Salut,
Si j'ai bien lu, tu utilises VB6 depuis 6 ans sans licence ? Pas bien, ce n'est pas une chose à dire

!
A part ça, tu n'auras plus de licence Visual Studio 6 car Microsoft n'en vend plus et ne le supporte plus non plus. Donc, si tu veux acheter une licence, prend Visual Studio.net (la dernière version doit arriver sous peu).
La principale différence entre vb6 et vb.net c'est :
Avec vb6, on pouvait faire beaucoup de prog en procédural et juste un tout petit peu de prog objet.
Avec vb.net, ce n'est que de la prog objet même si avec la classe Microsoft.VisualBasic on pourrait croire qu'on peut développer comme en vb6.
Je dirais que si tu ne sais pas ce qu'est un objet en prog, tu vas galérer avec .net.
Autre chose, ce n'est pas parce que ça s'appelle .net que ce n'est que du développement pour internet. .net te permet de développer toutes sortes d'applis sans les technologies internet. Seulement, la philosophie est différente.
La portabilité entre vb6 et vb.net ? Evidemment, il y a plein de détails qui changent et tu ne peux prendre un prog vb6 et le reprendre, brut de fonderie dans vb.net. Il y a quelques modifs à faire (pour cela, il y a plusieurs sites qui traitent de ça. Dans google, tape migration vb6 vb.net).
Pour qu'un exe vb.net fonctionne, il faut effectivement installer les bibliothèques nécessaires (le framework) mais avec vb6, ce n'était pas si différent. Il fallait installer les dll et autres ocx si elles n'étaient pas présentes sur le disque.
Je suis moi aussi débutant en vb.net (pardon, en .net) et je n'ai pas l'intention de migrer toutes mes applis en .net (autant tout réécrire). Par contre, pour les nouvelles, j'utilise .net, évolution oblige.
Maintenant, tu peux continuer a développer en vb6 (avec licence ?), il y en a bien qui prog encore en clipper.
Loup Gris