Accueil > Forum > > > > VB6 OU VB2008 ?
VB6 OU VB2008 ?
lundi 22 décembre 2008 à 09:06:03 |
VB6 OU VB2008 ?

FMatrix07
|
Bonjour à tous, Je développe actuellement sous VB6 et je voudrai savoir s'il faut migrer vers VB2008 ? VB6 a-t-il encore de l'avenir ou faut il penser à changer ? Merci pour vos réponses. @+: SCCréat Mail: Stéphan.COCHET
|
|
lundi 22 décembre 2008 à 09:18:55 |
Re : VB6 OU VB2008 ?

casy
|
Réponse acceptée !
VB6 est déclaré obsolète par Microsoft depuis 2003, il n'est plus mis à jour depuis 2004, date de sortie du SP6. Cependant, il fonctionne bien sous Vista et devrait aussi à priori fonctionner sous Seven (tant que le 32 bits est supporté) et il est encore pas mal utilisé dans les entreprises. " ....VB6 a-t-il encore de l'avenir...." Clairement NON! il disparaitra un jour ou l'autre qu'on le veuille ou non. " ....ou faut il penser à changer ?...." Oui, mais il n'y a pas forcément urgence. Mais en si prenant dès aujourd'hui, il y a encore le temps de faire la transition en douceur. Passer de VB6 à .Net n'est pas si facile, il faut se garder du temps. D'autant plus avec les nouvelles version de .Net, de plus en plus puissantes et performante, VB2008 (VB9) actuellement et VS2010 (VB10) qui arrive. ---- Sevyc64 (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE # [ Lien ]
|
|
lundi 22 décembre 2008 à 10:10:07 |

FMatrix07
|
Merci de ta réponse casy je suis entierement d'accord avec toi mais je prefere demander à tous les dev.
Comme tu le dis la transition sous VB2008 n'est pas si simple. J'ai fais en gros 30 dev sous VB6 que je mets à dispo pour ma boite. Et je ne m'en sors pas pour migrer sous VB2008.
|
|
lundi 22 décembre 2008 à 10:23:28 |

nhervagault
|
Réponse acceptée !
Salut,
Plus tu attendras à te former à vb2008, plus le trop technologique sera important.
Et dans chaque version des evolutions apparaissent,
1.0 (windows forms + asp.net) ADO.NET 2.0 generic (base du framework aujourd'hui, les autres evolutions sont des complements) 3.0 WPF 3.5 linq ... silverligth 4.0 dynamic
Donc plus tu attends plus tu auras de chose à apprendre, bien sur plus l'environnement VS sera productif.
Je te conseille de passer au c# aussi en //, car malheureusement pour les vbistes, plus de 90% des codes .net sont écrit en c# aujourd'hui (il me semble) et VB évolue moins vite que c#.
De plus c#, est plus propre car on n'utilise pas la bibliotheque de compatibilité VB (on programme en full .net) et est en mode strict on et explicit on
Sur des programmes vb.net, il faut enlever la bibliotheque de compatibilité et mettre strict ON et explicit ON, pour ne pas avoir trop de surprise.
Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage? NB, si tu as un nouveau projet, il est préférable des le faire en .NET
(aujourd'hui .NET est le langage universel des outils microsoft) Donc si tu veux faire des programmes dans le futur tu seras obliger de passer par .NET. Car les librairies n'existent pas en VB6, exemple des webservices, ....
|
|
lundi 22 décembre 2008 à 10:36:22 |

nhervagault
|
Réponse acceptée !
Les migrations VB6 --> VB2008 sont en général catastrophiques.
Car les objets VB6 restent en objet COM, --> ralentissement des programmes. ADO n'est pas transformé en ADO.NET Les IHM utilisent des bibliotheques de compatibité (Imports VB = Microsoft.VisualBasic)
Les fonctions de manipulation de chaines sont celle de la bibliotheque de compatibité
Les commentaires UPGRADE sont partout dans le code.
=========================================
Donc si l'application est petite, il est préférable de la réécrire. Si elle est grande, il faut bien préparer la migration (creer des jeux de tests) et reecrire au fur et a mesure les parties
Il faut gerer différenement les exceptions avec des try catch
NB les fonctions du framework permettent des fois de remplacer des bouts de codes importants.
C'est un gros chantier, il faut y aller méthodiquement.
Mais toutes les applications ne doivent pas etre migrées, si elle n'évolue plus, ca sert a rien, c'est les applications qui ont besoin de maintenance et une esperance de vie longue souvent qu'il faut faire évoluer.
|
|
lundi 22 décembre 2008 à 13:06:19 |

FMatrix07
|
Merci de tes réponses nhervagault je me rends bien compte que ce n'est pas simple, car meme l'appel d'un DLL que je fais plante en VB2008. Pour ce qui est de mes sources helas elles sont toutes en évolution car l'environnement de ma boite change et qu'ils ont toujours de nouvelles demande. Donc il faut que je m'auto forme sur VB2008, je vais allez voir sur la toile ce qui ce fait pour cela.
|
|
lundi 22 décembre 2008 à 13:14:50 |

nhervagault
|
Salut,
Commence par les coach MSDN par exemple.
|
|
Cette discussion est classée dans : vb6, vb2008
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Mise à niveau VB6 --> VB2008 [ par sturtrid ]
Salut tout le monde !Je viens vous demander un petit coup de main pour mettre à niveau un source VB6.Je ne possède pas Visual Studio 6 et ne maîtrise
Performance de VB2008 ? [ par us_30 ]
Bonsoir,Juste une simple petite curiosité perso, si vous savez...J'ai testé la performance d'exécution entre VB6 et VB2008 sur un petit programme conc
Utiliser un datagrid dans VB2008 [ par bob10 ]
Bonjour, je viens de passer de vb6 à vb2008, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment utiliser un datagrid view avec comme source de données un O
declarer une dll sous VB2008 [ par FMatrix07 ]
Bonsoir,Je bosse sous VB6 actuellement et souhaite migrer vers VB2008Je cherche comment declarer une dll sous vb2008en VB6 je faisPublic SCDLL As Obje
Tabeau de form [ par mmiguel ]
Bonjour, Je suis entrain de réécrire un code de VB6>VB2008. Le programme permet de faire défiler verticalement des forms dans une MDI.En VB6 je mettai
Conversion VB6 verzs VB2008 [ par BABUDROME ]
babJe viens de m'inscrire à Visual Basic 2008 Express Edition. Comment reprendre des applicat
VB2008 et base de donnee [ par serialv2 ]
Bonjour,JE suis utiliateur de vb6 depuis le debut,aujourdhui je voudrais utilisier vb2008,mais il y a un tel changement avec vb6 que je suis cmpleteme
Conversion VB6 vers VB2008 [ par patelec ]
A l'ouverture d'un fichier *.vbp concu en VB6 j'obtiens le message suivant: Echec de la mise à niveau:Impossible de charger les composants suivants: M
aide ;) [ par toufou2006 ]
bonjour, je viens vers vous car, j ai bcp de probleme pour passer de vb6 à vb2008 express edition, voici mes problemes !! Mon plug in 3D(vrml2) refus
Appel de classe vb2008 dans une application vb6 [ par Mia ]
Bonjour[^^sad1] J'ai créé une dll en vb 2008 que j'aimerais utiliser dans une applicaion vb6. J'essaie mais pas moyen de l'ajouter dans les "Référenc
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE)[HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE) par Gio
Je m'y prends un peu tard je sais, mais bon je suis développeur web et donc hyper fainéant ! Toujours dans le cadre des technologies émergentes, ici HTML5, parce qu'on aime HTML5 chez Wyg , nous seront présent, le vieux ( Aurélien V.) et moi, pour pr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Gio [WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|