Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne [ Langages dérivés / VBA ] (Tokh)

jeudi 15 mai 2008 à 14:36:35 | [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

Tokh

Bonjour à tous,

Déjà désolé si la question 'est pas au bon endroit, j'ai choisi de la mettre dans la section débutante vb.net et VB 2005 plutôt que dans la partie Visual Basic 6 / Langages dérivés / VBA étant donné que je débute totalement en VBA.

Je vous expose mon problème. J'aimerais, dans une feuille excel, parcourir toutes les cellules de certaines colonnes et pour chaque cellule, si celle-ci n'est pas vide, qu'il me supprime la ligne correspondante.

Voici l'extrait du code correspondant :
    Dim i, j As Integer

Sheets("DROITS N0 N1 N2").Activate
    For i = 4 To nbColonnes
        For j = 2 To nbLignes
            If Not Cells(j, i).Value = Empty Then
                Rows(j).Delete Shift:=xlUp
            End If
        Next
    Next

Commme vous pouvez le voir j'ai décidé de commencer à la ligne 2 et la colonne 4. Autrement dit, je souhaite que cette boucle parcourt chaque cellule de la feuille à partir de la ligne 2 et la colonne 4 jusqu'à la dernière cellule de la colonne et de la ligne de la feuille.

nbColonnes et nbLignes correspondant à la dernière colonne et dernière ligne de ma feuille.
    nbColonnes = Cells.Find("*", Range("A1"), , , xlByColumns, xlPrevious).Column
    nbLignes = Cells.Find("*", Range("A1"), , , xlByRows, xlPrevious).Row

Cette petite boucle semble marcher. Cependant certaines lignes ne sont pas supprimées alors qu'elles devraient l'être puisque il y a une valeur dans une cellule de la colonne 4.

Pourriez vous m'aider à résoudre mon pb en m'indiquant mes erreurs svp?

Merci d'avance

jeudi 15 mai 2008 à 14:58:36 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

lillith212

Membre Club
Bonjour,

Petite question, as tu fais un pas à pas en mettant des espions en essayant de voir pourquoi ces cellules ne sont pas effacées?

Remarque :
'-- C'est un mieux pour ta déclaration de variable
Dim i as integer
Dim j As Integer

SLB

---------------------------------------------------------------
Il faut beaucoup donner pour recevoir un tout petit peu...
---------------------------------------------------------------

jeudi 15 mai 2008 à 15:36:52 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

"Déjà désolé si la question 'est pas au bon endroit, j'ai choisi de la mettre dans la section débutante vb.net et VB 2005 plutôt que dans la partie Visual Basic 6 / Langages dérivés / VBA étant donné que je débute totalement en VBA."

parfaitement logique! moi quand je debutais en Delphi, je postais en C#\Debutant parce que bon, la loose quoi si on poste en Delphi alors qu'on est debutant.
C'est comme pour mon premier boulot, comme j'avais jamais fait de chantier d'electricité, j'ai bossé 4 mois dans un centre de recherche nucleaire pour me faire une premiere experience, mais finalement ça m'as pas trop servis sur les chantiers de savoir faire fonctionner un accelerateur de particules...

jeudi 15 mai 2008 à 15:38:10 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

Tokh

Bonjour Lillith,

Merci pour ta réponse.
En cherchant, j'ai remplacé la ligne Rows(j).Delete Shift:=xlUp par
Rows(j).ClearContents

Il semblerait qu'avec cette ligne de code, toutes mes lignes ayant une valeur après la colonne 4 jusqu'à la colonne désirée soient effacées.
Il y a un donc un pb avec la ligne de code qui supprime la ligne plutôt que l'effacer.

Peut être une piste à travailler.

jeudi 15 mai 2008 à 20:50:35 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

mortalino

Membre Club
Réponse acceptée !
salut,

lol f0xi

Pour ton souci, c'est simple. Pourquoi certaines lignes n'étaient pas supprimées ?
Tout simplement car il faut partir de la dernière ligne vers la première (il faut donc inverser ta boucle).

Exemple :
Ta boucle s'effectue, et PAF, ligne 4, elle n'est pas vide (donc là, j vaut 4).
Ton instruction delete supprime la ligne donc, jusque là logique. Mais que se passe-t-il à ce moment, la ligne qui était placé en 5eme position remonte d'une place, donc devient la 4eme.
Mais ta boucle, elle, continue. Donc j passe à 5, mais si la ligne de tout à l'heure faisait partie de la conition pour être effacée, elle passe à l'as.
Conclusion :

Sheets("DROITS N0 N1 N2").Activate
    For i = 4 To nbColonnes
        For j = 2 To nbLignes
        For j = nbLignes To 2 Step -1
            If Not Cells(j, i).Value = Empty Then
                Rows(j).Delete Shift:=xlUp
            End If
        Next
    Next

@++

le mystérieux chevalier,"Provençal, le gaulois"
Forum Office & VBA

jeudi 15 mai 2008 à 23:48:39 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

MPi

Il faudrait aussi savoir si tu effaces la ligne si une seule cellule de la ligne est vide ou si toutes les cellules doivent être vides...

De la façon dont la boucle est faite, tu commences par te placer en colonne 4 et tu vérifies toutes les lignes de cette colonne en effaçant au fur et à mesure. Ensuite, tu passes à la colonne 5 et tu refais toutes les lignes. Puis la colonne 6...

Essaie comme ceci si une seule cellule vide suffit pour effacer la ligne

Dim I As Long, nbLignes As Long, nbColonnes As Long

nbLignes = Cells(Rows.Count, ("A")).End(xlUp).Row
    nbColonnes = Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

For I = nbLignes To 2 Step -1
        If WorksheetFunction.Count(Range(Cells(I, 4), Cells(I, nbColonnes))) < nbColonnes - 3 Then
            Rows(I).Delete
        End If
    Next

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI

jeudi 15 mai 2008 à 23:51:28 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

MPi

J'oubliais d'ajouter que si toutes les cellules à partir de D doivent être vides, il faut changer la condition pour celle-ci

If WorksheetFunction.Count(Range(Cells(I, 4), Cells(I, nbColonnes))) = 0 Then ...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI

vendredi 16 mai 2008 à 15:17:46 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

Tokh

Bonjour à tous,

Alors déjà merci à Mortalino pour son aide. Effectivement cela fonctionne correctement. J'ai même eu droit aux explication en prime, c'est parfait.

Merci aussi aux autres intervenants.

Enfin pour MPi. Effectivement je parcours chaque cellule de chaque colonne à partir de la quatrième et si une cellule de n'importe quelle colonne n'est pas vide alors la ligne est supprimée.

vendredi 16 mai 2008 à 23:20:09 | Re : [VBA]Suppression de lignes en fonction de la valeur d'une cellule pour différente colonne

MPi

Alors, je pense que mon premier code sera plus rapide puisqu'il ne contient qu'une seule boucle, mais je n'ai pas testé la vitesse...

MPi²

Cette discussion est classé dans : vba, ligne, feuille, colonne, cellule

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

vba -> excel [ par jraynald ] depuis vba je réussi à accéder à une feuille excel, mais après je bloque.Je voudrai à partir de vba recherché sur une feuille excel une cellulecontena Effacer une feuille, une ligne, une colonne (...) excel ? [ par Jin ] Comment effacer une feuille excel, une ligne ou une colonne ou un groupe de cases ?[feuille utilisé].ActiveWindow.SelectedSheets.clear ne marche pas.. transposer une ligne en colonne en vba [ par MrPom ] Bonjour,J'aimerai transposer mes données constituées en lignes dans la colonne A. J'aimerai réaliser la transposer uniquement de la ligne sélectionnée urgent svp [ par baumont ] salut a tous j'ai 2 petites fonctions à boucler dans moins d'un heure et j'y arrive pas1. j' ai créé un bouton et je voudrai qu'en cliquant dessus les Gros problème de tri de feuille Excel sous VBA [ par julien_cbg ] Bonjour,Je suis en train d'achever un programme en VBA et je suis coincé sur les procédures de tri de feuilleJ'ai donc réalisé la procédure suivante q compte nombre ligne dans colonne en excel [ par SigurRos ] Bonjour,on m a demandé aujourd hui de faire une manipulation de feuille excel en utilisant le VB mais je ne connais pas du tout le VB sous excel et je Aide debutant VBA: reuperer valeur d'une cellule appartenant a une colonne fixe [ par king_kunu ] Bonjourj'ai besoin dans le cadre d'un retraitement de fichier excel d'ecrire une macro me permettant de tester la valeur d'une cellule et de la suppri Problème avec VBA :ajouter une ligne, calculer une date...(urgent) [ par pepette54 ] Bonjour TLM.Je viens d'aller sur vbFrance pour chercher des informations pour faire mon td d'informatique (programmation sous VBA). J'y ai trouvé plei copier cellule dans autre feuille (vba) [ par gnosis35 ] alors voilà le pb :j'aimerai que :feuille 3 cellule X = feuille 2 cellules Ygenre sheets(3).cells(x,y))=sheets(2).cells(z,t):(en fait la macro ce trou cellule et ligne excelle VBA [ par heki ] bonjour,j'ai un petit problème d'adressage.dans mon code de recherche de cellule dans un feuille fonctionne nickel mais, mas question est:si la cell e

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.