begin process at 2012 02 13 11:53:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Divers

> 

General

> 

Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

mercredi 14 janvier 2009 à 15:18:57 | Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

tulesais

Bonjour tout le monde !!!

peut on rechercher un fichier sans connaître le début ni la fin du nom ?

Exemple, je souhaite savoir si le fichier 'visualbas*' est présent dans un répertoire !

Malheureusement, je n'arrive pas à gérer l'étoile dans le FileExists ni dans le Dir() ... snif ...

Auriez vous une réponse à m'apporter ???

Merci d'avance pour votre aide très très très précieuse !!!!!!

TuLeSais
mercredi 14 janvier 2009 à 15:26:15 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

jmf0

Membre Club
Bonjour,

je n'arrive pas à gérer l'étoile dans le FileExists ni dans le Dir()

Que racontes-tu là ?
La fonction Dir accepte les caractères génériques ("jokers") !
Relis-la (dans ton aide en ligne) ainsi que les exemples qui l'accompagne puis montre-nous comment tu as tenté de l'utiliser !

Ceci étant dit, une recherche avec caractères génériques et Dir te conduira à la découverte du premier fichier en "harmonie" (et donc pas forcément un fichier précis), à moins d'utiliser une boucle (exemple dans ton aide en ligne) et d'envoyer dans uyne listbox tous les résultats "en harmonie" 

mercredi 14 janvier 2009 à 15:40:24 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

tulesais

oups ... je me suis trompé ! ce n'est pas avec dir mais getattr !

Etant déjà dans une boucle dir, puis je en utilisé un autre ???

Fichier = Dir(RepOne)
Do While Fichier <> ""

vérifier ici la présence du fichier (avec *) dans un RepTwo

Fichier = dir()
loop
mercredi 14 janvier 2009 à 16:49:44 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

jmf0

Membre Club
Il va falloir être plus clair si tu veux une réponse précise !
Tu cherches finalement dans deux répertoires ?
Le 2ème est-il un sous-répertoire du 1er ou un répertoire à part entière totalement distinct ?
Etc... etc...
Et cherches-tu un seul fichier (dont tu connais alors le nom exact) ou tous les fichiers dont le nom comporte une chaîne de caractères spécifiée ?
etc... etc...
Une solution te sera proposée, certes, mais encore faut-t-il (comme toujours en développement) que ton problème soit clair et que ta question n'en soulève pas d'autres !
mercredi 14 janvier 2009 à 19:05:35 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

Orohena

Bonjour,

>>Etant déjà dans une boucle dir, puis je en utilisé un autre : non, donc il faut lire tout le répertoire :

Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    Set f = fs.GetFolder(repertoire)
    Set fc = f.Files
    For Each f in fc
        if Instr(1,f.name, "visualbas") > 0 Then Msgbox "gagné !"
    Next

Amicalement
jeudi 15 janvier 2009 à 01:37:39 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
salut,

Orohena -> pas testé mais en VB6 (et VBA aussi d'ailleurs) on évitera au possible (et c'est TOUJOURS POSSIBLE) FSO ; qui est conçu pour le SCRIPT et qui consomme des mille et des cents..

tulesais -> en effet pas de dir pendant un dir. en même temps je ne comprends pas ton utilisation.
forcément ce n'est pas une fonction récursive
et d'après ton utilisation, tu connais apparemment le nom du dossier

alors juste
sFile = dir(chemin_complet_avec_antislash & "
visualbas*",vbsystem or vbhidden)

sans boucle ni autre...
non?

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp 
jeudi 15 janvier 2009 à 07:46:54 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

tulesais

Bonjour tout le monde et merci beaucoup pour votre investissement dans mon problème !

je vais essayer d'être clair ...

j'ai un premier répertoire contenant des Fichiers et je souhaiterais savoir si le corps de ces Fichiers est présent dans un second répertoire.

j'ai donc la boucle suivante :

Fichier = Dir(RepOne)
Do While Fichier <> ""

' ici je dois tester si le corps du fichier est présent dans le second répertoire !!!

Fichier = dir()
loop

Merci d'avance pour votre aide et vraiment désolé de ne pas avoir été assez clair !

jeudi 15 janvier 2009 à 11:44:19 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
tu ne peux pas faire de récursivité avec le dir classique

fais toi un tableau des fichiers du premier repertoire (une première boucle)
et tu peux comparer dans une 2e boucle dans le 2e répertoire chaque élément du tableau
jeudi 15 janvier 2009 à 14:36:53 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

tulesais

pas bête !

dommage qu'il n'y ait pas d'autre solution plus rapide !

En tout cas merci à tous pour votre aide et merci beaucoup PCPT pour cette réponse 'de contournement' :-)

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jeudi 15 janvier 2009 à 19:04:23 | Re : Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.*

Orohena

Bonjour

on évitera au possible (et c'est TOUJOURS POSSIBLE) FSO ; qui est conçu pour le SCRIPT et qui consomme des mille et des cents.. ok sur le principe d'éviter FSO en VBA, mais comment s'en passer ? en natif, je ne vois pas trop ; tu penses aux api ?

Amicalement

1 2

Cette discussion est classée dans : fichier, existence, vérifier

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Vérifier existence sur CD [ par Marneus73 ] Bonjour à tous.J'ai crée un petit prog pour vérifier l'existence d'un fichier:Imports System.IOPublic Class Form1    Private Sub Form1_Load(ByVal send Vérifier l'existence d'un Dossier [ par thomasf007 ] Bonjour à tous, Je programme en VB 2008 Express. Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le problème suivant? Je souhaiterai que mon programme vérifie l'e vérifier existence d'une table [ par mido105 ] slt, comment je peut tester l'existence d'une table dans ma base donneé sql server via un code vba?? Merci d'avance Vérifier si une mise a jour existe [ par petiflamand ] Bonjour , J' ai fait un programme de commande de materiel que je vais partager avec les technicien de ma boite , ce programme travaille avec vb6 et ac Recherche existence d'1 Fichier [ par viviane44 ] Bonjour, J'ai une liste de nom de fichier et je dois balayer toute 1 bibliotheque (H:\) pour trouver le full name de chacun de ces fichiers et les sto Vérifier la sécurité des macros à l'ouverture [ par Echo67 ] Bonjour tous, Existe t il un moyen, à l'ouverture d'un fichier, de vérifier si les macros sont activées et, si ce n'est pas le cas de faire quitter l Vérifier l'existence d'un répertoire et le créer si besoin [ par Sympa74 ] Bonjour, J'ai parcouru la base avant de poser ma question... mais j'ai pas vraiment trouvé la réponse. peut-être l'aie je mal formulée...Voici mon pro [débutant] comparaison chaine de caractères [ par jekkdev ] Bonjour,  comme je l'ai précisé dans le titre je suis débutant c'est mon deuxième script en vbs et je dois vérifier qu'une liste de noms (que j'ai sou Vérifier l'existance d'un fichier [ par Spike007 ] Bonjour,Voilà j'ai fait un programme qui enregistre ce que l'utilisateur a entré dans des boites de textes. Seulement à chaque fois qu'on enregistre, existence d'un fichier [ par darkspoilt ] Bonjour,je voudrais un renseignement.Quelqu'un peut me donner la méthode pour vérifier si un fichier est présent dans un répertoire donné je pense a

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,061 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales